Balade dans le Vexin

Balade dans le Vexin.
Régions : Ile de France, Haute Normandie, Picardie.
Kilométrage : 94km.
Durée : environ 2h30.

Balade agréable par temps sec, avec notamment la route des crêtes vers la Roche-Guyon. Côté paysage, très peu de passage par des bois (attention cependant au sol mouillé, voire verglacé selon la saison) et beaucoup de champs, très verdoyants vers la Haute-Normandie. Côté revêtement, de sacrés nids de poules sur la première partie du parcours : prudence et bien les signaler aux motos qui vous suivent.


Agrandir le plan

Quelques photos :
Loin des villes
Couché de soleil depuis la route des crêtes
Un terrain de jeu valloné

Et si la gratuité de la musique permettait enfin de rémunérer les artistes de façon juste ?

Exemple de production d’un album dont 75% du budget sont engouffrés dans la publicité au lieu de faire de la musique.

L'article sur Dogmazic.

Itinéraire de balade avec Google Maps pour GPS ViaMichelin

Contexte

Je souhaite pouvoir préparer des itinéraires de balade à moto, confortablement sur mon ordinateur, et ensuite pouvoir l’exporter sur mon GPS. Le tout en ayant la possibilité de partager cet itinéraire avec d’autres motards qui n’ont pas forcément le même modèle de GPS que moi.

Premiers essais et premières déceptions

J’ai donc commencé par tracer un itinéraire avec Google Maps (en utilisant donc un navigateur web). Je fais « ajouter une destination » pour rajouter mes étapes, j’obtiens la fin les étapes A, B, C, D, etc. En haut à droite de la carte se trouve un lien « Obtenir l’URL de cette page ». Je copie-colle l’URL en rajoutant à la fin &output=kml afin d’obtenir un export au format KML propre à Google pour leur programme Google Earth. Jusque là, tout baigne.

Les ennuis commencent lorsque j’ouvre le fichier KML avec Google Earth : seul l’itinéraire entre les étapes A et B sont exportées ! Ouch, la galère commence.

Second essai : je place les étapes de départ (point A) et la destination finale (point B), puis j’étire le parcours (on obtient comme symbole un petit disque blanc bordé d’un cercle noir gras au lieu des repères A, B, etc). Cette fois, j’ai bien mon parcours à l’export, mais ... les étapes placées ne correspondent que moyennement à celles indiquées avec Google Maps. La dernière étape n’est notamment pas du tout à l’emplacement indiqué dans « Maps ». Avec le logiciel ITNconv pour convertir au format XVM de mon GPS (un ViaMichelin) : pas mieux. Même en retouchant un peu l’itinéraire dans Google Maps, ça reste très moyen et mon GPS rajoute des boucles inutiles par-ci par-là.

On percévère ... et on obtient un compromis intéressant

Je souhaite toujours pouvoir travailler avec Google Maps, car il permet de facilement échanger avec d’autres « poto-motards », apporter des corrections, etc. Je tends à croire que c’est l’export au format KML qui est (actuellement) mauvais sur le site de Google, car je tombe sur un plugin (pour Firefox, IE, Opera) proposé par le site Markus Bader qui rajoute un lien lorsqu’on est sur Google Maps « Export station list to Navigation System » et avec lequel ça se passe beaucoup mieux. Dans la pratique, ce lien nous envoie sur le site de Markus Bader avec l’URL de notre carte, afin de procéder à l’export de notre itinéraire dans le format de son GPS (actuellement : TomTom, ViaMichelin, Navigon Mobile Navigator et d’autres).

Remarque concernant votre vie privée : ceci signifie que votre parcours est aussi connu de ce site puisque c’est ce site qui va procéder à l’export dans un autre format. Vous voilà informé.

Je procède donc un export vers le format XVM de ViaMichelin, je le mets sur mon GPS et ... c’est bon ! Dans le cas de mon parcours (15 étapes réparties sur 3 ou 4 départementales), j’ai une seule étape à retoucher car le ViaMichelin calcule un bout du parcours légèrement différent. On progresse très nettement !

Je précise que l’itinéraire est complet, soit en ayant placé mes étapes A, B, C, D, etc au fur et à mesure, soit en ayant étiré le parcours comme décrit ci-dessus au second essai. J’ajoute aussi que tant Google Maps que ViaMichelin utilisent des cartes TeleAtlas, ce qui doit beaucoup aider à avoir des itinéraires très proches calculés d’une part par Google Maps, d’autre par avec mon GPS, avec les mêmes étapes.

Résumé de la méthode que j’utilise

  • Je trace un itinéraire sur Google Maps. J’en parle avec les autres personnes concernées, on procède aux retouches, pouvant facilement échanger les URLs de l’itinéraire qui évolue.
  • Je procède à un export dans le format de mon GPS à l’aide de ce plugin et éventuellement dans les formats des GPS des autres motards s’ils sont intéressés.
  • Je publie (sur mon site et/ou sur le forum moto concerné) l’URL de l’itinéraire de Google Maps ainsi que l’export XVM que j’ai pu validé avec mon GPS, et d’autres si d’autres personnes ont pu les valider.
Par itinéraire validé, j’entends que le parcours proposé par un GPS suite à l’export dans son format correspond à l’itinéraire tracé dans Google Maps.

Les liens