Spot sécurité routière ironique

Voici un spot de sécurité routière ironique en deux partie. Simple, réaliste (dans les propos, pas les images), et j'espère, efficace ... en fait je pense qu'il ne sera efficace qu'auprès de ceux qui se sentent déjà concernés :(

Première partie :


Seconde partie :

Balade de fin d'année ZAM

En cette fin d'année 2010, Nico du forum groupe ZAM (Zen à moto) propose une balade dans l'est francilien. J'ai reproduit l'itinéraire sur Google Maps avec mon propre compte afin d'être sûr qu'en garder trace, ainsi qu'au format GPX.
  • Date : 12 décembre 2010
  • Régions : Ile-de-France
  • Kilométrage : 142km (environ 200km avez un départ porte Maillot)
  • Durée : on verra plus tard

Afficher le plan sur Google Maps

Vous pouvez aussi télécharger le fichier au format GPX.

Moto sur neige

En ce mercredi de mois de décembre, j'avais besoin de prendre la moto pour me rendre sur Paris dans l'après-midi. Jusque là, rien de bien spécial, hormis le fait, très banal, que je la prends rarement pour aller au boulot.

Le hic : ce mercredi de mois de décembre est LE jour où on s'est pris la "tempête" de neige de l'année (je mets entre guillemets, car il y a des québécois qui auraient de quoi se foutre de moi à considérer 4cm de neige en quelques heures comme une tempête).

Je l'ai lâchement abandonnée à une station de métro
Résultat : j'ai fait Clichy -> Levallois -> ... porte de Clichy ... afin d'y abandonner lâchement ma monture à une station de métro (vers 13:30) pour passer la reprendre plus tard quand ça se serait calmé. "Plus tard", c'est vers 16:00, mais ça ne s'est pas du tout calmé, bien au contraire !

Ce qui m'a amené à découvrir (bis, certains comprendront) les joies de la moto sur neige, avec un pneu avant déjà en limite d'usure ! Même en seconde, sans toucher à l'accélérateur, ça patinait. C'était un festival de dérapages à 5km/h, le tout à moins de 50cm des rétroviseurs des voitures, dont les conducteurs devaient me prendre pour un crétin fini. La roue arrière faisait sa vie en décrivant une sorte de ballet en forme d'arc de cercle, tandis que la roue avant allait toujours tout droit, que je la tourne ou que je tente de pencher la moto. Ma seule victoire : ne pas l'avoir faite tomber. Non pas que ça n'ait pas failli arriver une, non deux ... euh trois ... enfin bref plein de fois. J'ai réussi à aller abriter la CBF dans le parking du boulot pour ... reprendre un métro et finir à pied jusqu'à la maison.

Les conneries, faut bien les faire une fois dans sa vie. Pour celle-là, c'est fait, on ne m'y reprendra pas.