Alerte incendie au boulot

Pompiers, pause au café du coin (bon à savoir : ils ont un accès WiFi) ...

Piiiin poooon

Il cogne dur le soleil !


Week-end moto dans le Morvan

Avec quelques potos (anciens de ZAM, désormais sur Motards-IDF), nous avons passé le week-end dans le Haut-Morvan, histoire d'aller se frotter à de vrais virages. Et bien autant dire que ce fut ... roulant ! J'aurai prochainement à changer le pneu arrière pour la peine (en plus du kit chaine et d'un armortisseur arrière qui semble fatiguer).
Sinon, bonne équipe, bon accueil à la chambre d'hôte Maison Jarso, et super bonne météo : tout a été réuni pour parcourir plus de 850km A/R depuis Paris inclus et se faire plaisir dans d'excellentes conditions.

Contrairement à la Vallée de Chevreuse ou au Vexin Normand (pour les franciliens), dans le Morvan on ne cherche pas les virages au bout des lignes droites : les virages se présentent à nous les uns après les autres sans avoir à se poser de question. Il suffit de quitter les nationales pour aussitôt enchainer des dizaines de kilomètres de virolos. Et s'il y en a une route au-dessus du lot à retenir, il s'agit bien sûr de la D37 dans la Nièvre, de bout en bout.

Pour la galerie photo c'est par ici.

C'est toujours plus facile à droite ;-)

Retour du Maroc


Nous sommes rentrés d'une semaine passée à Agadir au Maroc. Nous avons (presque) improvisé un petit break après une année sans vraiment prendre de congés (il faut dire que côté boulot, ça a été bien chargé), dans cette ville au bord de l'Océan Atlantique. Au programme, ça a été : bronzette, balades à pied, bronzette, marché (souk, artisans à destination des marocains et non des touristes), bronzette, et ... bronzette ? Nous étions donc avant tout en mode farniente.

Si je devais résumé en quelques points clé ce séjour :
Mode glandouille
  • Les marocains semblent bosser 7/7j hormis des fonctionnaires
  • Piqûre de rappel : nous autres européens qui pouvons nous payer ce type de séjour sommes des privilégiés : il n'y a qu'à voir la pauvreté au bord des rues à Ait Melloul
  • Nous ne nous sommes pas éloignés d'Agadir, nous n'avons qu'entrevu les difficultés rencontrées par le peuple marocain
  • Le Roi du Maroc a deux palais à Agadir (au moins un dans chaque grande ville)
  • Les hôtels les plus luxueux (Sofitel, Riu Tikida, etc) sont tous réunis au bord de l'océan, en marge du reste d'Agadir
  • Environ 03:15 en avion depuis Paris, ça incite à vouloir revenir
  • Je n'ai pas eu trop chaud (< 30°C, temps sec), voire froid avec le vent à l'ombre ! 
  • Le all-inclusive c'est sympa pour son porte-monnaie, on prend vite des kilos en trop, mais il faut être conscient que les menus du matin, midi et au soir sont inaccessibles pour une part non-négligeable du peuple marocain

Prise de vue depuis la Kasba
Alors oui, on peut me dire : c'était sympa le Maroc, t'es sûr que ça valait le coup si c'est pour en garder ce souvenir ? Oui, parce que j'ai aussi retenu :
  • Un contact très facile avec une culture différente et une curiosité pour les autres cultures. Un exemple : au Souk El Had, après la négociation de rigueur sur un prix (compter 20 à 30mn pour un novice ;-), nous étions conviés à prendre le thé alors qu'il n'y avait plus d'intérêt commercial, la vente s'étant terminée. Mais les gars de la boutique avaient envie de papoter avec nous. Ca s'est reproduit plusieurs fois.
  • Je me suis entendu dire par un marocain musulman que les marocains vivants en France ne sont "pas biens". En développant un peu, ce qu'il voulait exprimer, est qu'une frange (je n'ai pas dit toute ! pas de généralité ici !) de la population française issue du Maroc est finalement moins ouverte ou tolérante que le peuple marocain. Des amis marocains ou d'origine marocaine vivant en France me l'avaient déjà expliqué.
  • Un de nos chauffeurs de taxi a été stupéfait de voir une jeune musulmane voilée, devant une mosquée, demander à prendre une photo avec Céline. J'y vois là une manifestation du changement dont il nous faisait part.
  • Il faut donc bien comprendre que le Maroc évolue, et très vite ces dernières années avec l'arrivée de Mohamed VI au pouvoir. Certaines valeurs et pratiques propagées par des marocains (ou d'origine marocaine) en France ont déjà bien changé dans ce pays.
  • J'adore leurs raisins secs à la confiture d'oignon et à la cannelle pour aller sur la semoule.
  • Les pâtisseries sont moins huileuses que celles qu'on trouve habituellement près de chez nous (mais qui sont aussi un mélange de celles des pays du Maghreb).
  • L'envie d'y retourner à d'autres occasions, peut-être en compagnie d'amis marocains avec qui nous n'avions pas pu nous coordonner pour ce voyage ci.
  • Finalement ce n'est pas que "quelques" points clés, et ils sont définitivement subjectifs.
Prochaine destination : la Corse, mais à moto cette fois !
Devant une des mosquées d'Agadir