Des vols de moto à main armée (un mort, des blessés)

Ces toutes dernières semaines ont vu au moins deux actes d’une extrême violence se produire pour la sphère des motards.

D’abord à Toulouse un homme a été poignardé pour lui voler sa moto. Il est décédé des suites de ses blessures. Une manifestation a d’ailleurs été organisée le week-end dernier au départ de Bercy. Puis dans le Vaucluse, un couple d’agresseurs ont braqué un autre homme et volé sa moto. Ne parvenant pas à démarrer sa Buel bien qu’il leur ait remis la clé (menacé d’une arme), ils lui ont tiré dessus (au genou, puis à la tête - ce second tir ayant heureusement été raté). Cette victime a été opérée du genou et a quelques bleus. Chanceux diront certains ? Ces criminels ne sont visiblement pas focalisés sur les motos, ayant tenté ou réussi d’autres braquages dans les heures et jours suivants (station service, magasin).

A présent, il ne faut pas déclarer soudainement que les motards sont en grand danger d’agression partout, il faut éviter de généraliser. Mais en tant que motard, affectivement, il est impossible de ne pas se sentir concerné. C’est mon cas.

Le plus gros impact néfaste qu’on risque de voir est une drastique diminution de la solidarité motarde entre pilotes qui ne se connaissent pas. En effet, le scénario typique consiste à avoir un deux-roues soi-disant en panne arrêté au bord d’une route, des complices restant cachés à proximité. Lorsqu’un véhicule deux-roues s’arrête pour lui proposer son aide, les complices se précipitent sur lui et la moto à voler.  Ça s’est vu et ça se verra encore.

Pour ma part, je me suis déjà arrêté. Je m’arrêterai encore, mais en ouvrant mes yeux très très grand et en observant ce qui pourrait bien me tomber dessus. Je suis également assez vigilant lorsque je suis arrêté au feu et lorsque je gare ou reprend mon véhicule. Qui plus est, en fonction de la moto (tape à l’œil ou au contraire vieux roadster peu reluisant) le risque n’est pas le même.

J’ai pu lire par endroit "aux armes". C’est ridicule et inconscient. Je suis personnellement contre le port d’arme en dehors des stands de tir, et ça ne me fera pas changer d’avis. N’adoptons pas l’état d’esprit états-uniens sur ce thème. Soyons prudents, mais ne rentrons pas dans un état de panique. Le bénéfice est bien inférieur au mal qui serait induit.

Christian le lion

Sans en faire une généralité, ceci apporte la preuve à qui en douterait que certains animaux sauvages ont une excellente mémoire et sont capables de faire preuve d’affection "sincère".

Attention ! Séquence émotion. Pas une goutte de sang ne va couler, le seul risque c’est de laisser couler une larme.

Tactique "non-violente" d’anti-terrorrisme

Les méthodes employées par les groupuscules terrorristes sont parfois très futées et elles surprennent lorsqu’on les découvre. Peut-être en est-il de même pour la lutte anti-terrorriste mais on le sait moins. Auquel cas, pour une fois, une de ces méthodes apparait au grand jour.

Simple, efficace, sans violence (jusqu’au moment des interpellations, ne rêvons pas non plus) : De l’anti-terrorrisme intelligent.

New servers just arrived

The new servers
Early in the afternoon today, a "couple" of new servers have been delivered to the office, mainly for a dedicated application platform. They follow four routers like the ones on the picture. It’s gonna be "fun" when we will move these boxes to the hosting datacenters ... including one in the very middle of Paris (the office is just ... an office, no technical resources).

The new routers (not brand new)
In the meantime, it’s gonna take some time to get them operational and a great opportunity in the case of the routers to learn and improve my knowledge of Internet routing (BGP and so).

Enjoy !

Séjour au Canada (jour 15 puis retour)

Toronto et vol retour

La Casa Loma
Nous voici au terme de notre découverte des provinces canadiennes du Québec et de l'Ontario. Pour ce dernier jour, nous avons été visité la Casa Loma, château construit au début du XIXe siècle par Sir Henry Pellatt, financier et industriel de Toronto de cette époque qui fit fortune ... puis perdit tout. Nous n'avons également, comme à mon habitude, tourné dans des banlieues de la ville. Bof et un peu moins bof. Au final, je pense que si on retourne au Canada, Toronto ne sera pas une de nos étapes.

La Casa Loma
Avant de prendre la direction de l'aéroport international Pearson, nous avons fait une dernière pause sur une mini-plage artificielle au bord du lac Ontario, tandis que des rayons de soleil se profilaient. Il faut dire qu'on a eu pas mal de pluie sur ces tout derniers jours.

Toronto vu de la Casa Loma
Après un vol retour raccourci (merci les vents arrières), nous avons retrouvé une autre folie urbaine : celle de la région parisienne. Je n'ai pas pu éviter de dormir 2h dans l'après-midi mais Céline est parvenue à tenir jusqu'au soir ! Il faut se caler sur le fuseau horaire pour reprendre le boulot lundi.

Encore la Casa Loma
Détail agréable : je me réveille ce matin avec un beau soleil. Détail moins agréable : j'ai perdu ma casquette du Canadien de Montréal (équipe de Hockey sur glace), sans doute dans la voiture. Le temps que je m'en aperçoive à l'aéroport, elle était déjà partie en révision (elle en a bien besoin avec les petits problèmes que je leur ai signalés).

On termine par l'entrée ;)
Quelques chiffres :
  • Nous avons parcouru 3037km à bord de la voiture, et quelques dizaines à pieds en parcourant les villes.
  • Le vol aller a duré 7h, celui du retour 7h15 environ.
  • La température en journée a oscillé entre 14 et 25°C. L'air va se rafraichir les prochains jours. Temps essentiellement ensoleillé avec des passages nuageux. Quelques grosses averses.
  • Le prix de l'essence (ordinaire), taxes incluses, a progressivement baissé de 1.32$ à 1.09$ pour un litre sur deux semaines. Ca devrait cependant remonter.
Une plage artificielle au port de Toronto
    Je ferai par la suite un petit bilan sur différents points : bouffe (terme courant et qui n'est pas de l'argot au Québec), conduite, hébergement, aimabilité des gens (comme d'hab : les français ont des leçons à prendre), prix, etc.