Séjour au Canada (jours 5 à 8)

Le Lac Saint-Jean et Tadoussac (le "coin des baleines")

Des motards en rang
Dam-en-Terre
Nous revoici, toujours sur les routes du Québec. Première anicroche avant de partir de Shiwinigan : en dépit d'une brève vérification des pneus avant de prendre possession d'une Ford Focus à Montréal-Trudeau, j'ai manqué qu'un des pneus était usé de manière irrégulière, avec un risque sérieux d'éclatement. Et bien sûr, l'agence de location Alamo/National la plus proche est à 30km, sans voiture de disponible. Résultat : j'ai fait remplacer ce pneu. Et tant pis si l'autre est à 50% d'usure ... il faudrait aussi le changer du coup. Il nous reste à se le faire rembourser quand on rendra la voiture. On a gardé le pneu d'origine, histoire d'être convainquants.


Dans la forêt du village fantôme
Nous sommes ensuite partis pour quelques quatre heures de route en direction de Dam-en-Terre sur les rives du lac Saint-Jean. Nous avons notamment croisés quelques motards (y compris un groupe parfaitement organisé en quinconce). Ils sont essentiellement en customs, grosses routières (Goldwing, Silverwing, Pan-European ... du Honda !), et hypersports. Je comprends bien ces motards qui "cruisent" paisiblement sur ces routes viroleuses à souhait. Bientôt il faudra rentrer les bécanes au garage pour sortir les scooters des neiges, alors il faut en profiter ! Bien nous en a pris de ne pas continuer avec le pneu endommagé vu la saucée qu'on s'est prise dès la moitié du parcours jusqu'à notre arrivée. Je ne connaissais pas encore l'aquaplanage, c'est chose faite. Il était trop tard pour visiter quoique ce soit et la météo était déplorable. On s'est contenté d'acheter de quoi manger et on est rentré au chalet du complexe. Ca change un peu de l'hôtel, et on est presque les seuls clients en cette saison. Moi qui voulait un peu de calme, je suis servi. Les prévisions météo annoncent du beau temps pour les jours suivants.
Les chutes du Val-Jalbert


Le lac Saint-Jean
Le Val-Jalbert
En effet, nous nous sommes réveillés le lendemain avec un temps ensoleillé, yahoo ! Nous avons été visiter le village fantôme de Val Jalbert au sud du lac Saint-Jean, avec ses chutes, et avons pu découvrir le paysage des petites villes telles que Chambord ou Alma.

Il s'agit essentiellement de maisons en bois, bien plus gaïes que la brique très présente à Montréal. Et là, je me questionne : en dehors des fermes et des commerçants, quelles sont les activités professionnelles par ici ? Je n'ai pas (encore) la réponse.

Nous avons pu goûter la fameuse poutine, LA spécialité cullinaire du Québec. En toute franchise, on n'a pas trouvé cela exceptionnel comparé à nos plats traditionnels (vive la cuisine française !). La poutine, c'est des frites toutes molles avec une bonne dose de fromage type cheddar donc pas très fort en goût, le tout baignant dans une sauce que je décrirais par "au jus de viande" (on n'a pas trop réussi à déceler de quoi elle est faite). Donc pas de coup de foudre pour ce plat local. Vous en jugerez par vous-même.

Une poutine
Le ferry de Tadoussac
Rebelotte le lendemain, nous avons remballé nos affaires et passé une partie de la journée autour du lac Saint Jean. Les plages étaient toujours aussi désertes. Dommage qu'il ait fait si frais (moins de 15°C), une séance de bronzette aurait été la bienvenue avec ce soleil qui semblait et semble décider à rester. Ce que nous avons trouvé assez remarquable : il y a souvent des maisons et chalets très près de l'eau, mais contrairement à ce qu'on peut souvent voir sur nos côtes, ça reste respectueux de l'environnement et s'y intègre assez bien.

Point d'observation de la Pointe-Noire
Notre chambre à Tadoussac
Puis ce fût direction le fleuve Saint-Laurent, en longeant le fjord du Saguenay à travers le parc du même nom. Pour être plus précis, si j'ai bien lu les cartes, le fjord du Saguenay part du lac Saint-Jean après les grand et petit déversoirs (titres consacrés) et s'étend jusqu'à l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, où se rencontrent les eaux douces et salées. Ceci amène, parait-il, une bio-diversité marine importante dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. A noter qu'à l'entrée du parc du Saguenay, la prochaine station service est annoncée à 73km. Prière de vérifier son réservoir d'essence et de ne pas tomber en panne.

Le café Bohème
Arrivés à Tadoussac, nous avons découvert que nous devions prendre ... un ferry pour passer l'embouchure du fjord. Tiens, le GPS ne nous l'avait pas annoncé ... ou pas encore. Soudainement, il nous a sorti "montez à bord du ferry pour rejoindre". Sacré comique ce GPS, surtout quand j'avais effectivement un tel navire à 30m de mes yeux lors de cette annonce ! La bonne nouvelle : ce ferry est gratuit, et il y en a toutes les 20mn (on passe à 40mn puis 60men soirée puis la nuit). Nous avons également eu la bonne surprise de découvrir que notre môtel avait pratiquement les pieds dans l'eau. Le village de Tadoussac est vraiment très joli. Petite pause chocolat chaud ou bière dans le café Bohème, depuis j'enverrai plus tard cet article. C'était vraiment très mignon; j'imaginais l'allure que ça doit avoir avec l'enneigement. Autour de nous, ça parlait allemand, anglais, diverses langues que je n'ai pas reconnue, et bien sûr français avec l'accent ... de France. C'est fou tous les compatriotes en vacances qu'on peut croiser au Québec !

Notre passage à Tadoussac
Une baleine qui plonge
Le lendemain matin, balade à pied dans Tadoussac. Je m'en doutais depuis longtemps, maintenant j'en suis sûr : je suis dingue des maisons en bois. Celles de ce village transpirent la gaïeté, la chaleur humaine et le bon accueil qui nous est réservé. On a envie de se poser là et de fainéanter jusqu'au soir. L'après-midi, embarquement à bord d'une des croisières aux baleines pour environ 2h30. Nous n'en avons qu'aperçues que quelques unes, mais ça vaut néanmoins le coup. Céline s'en est bien mieux sortie que moi pour les immortaliser (les baleines) avec l'appareil photo, et se console ainsi de ne pas avoir vu de caribous. Nous avons pu voir trois espèces de baleines, dont le petit rorqual et le béluga.

Tadoussac
Demain, retour dans les grandes villes, en commençant par Québec, suivie d'Ottawa et Toronto, avant de retourner sur le Vieux Continent.

Aucun commentaire: