Passer son permis moto en étant un vrai débutant

Début juillet, j’ai décidé de passer le permis A (moto). Je passe quotidiennement devant deux concessions moto à coté chez moi de et ça commençait à me titiller depuis un moment.

Sur le point de donner ma démission, j’avais une activité professionnelle relativement calme et peu motivante. J’ai donc décidé de consacrer du temps pour ce permis et de m’y investir pour les trois mois suivants. C’est un point important : pour obtenir son permis dans un délai raisonnable sans rajouter des heures et perdre son niveau entre les cours, il faut pouvoir faire au moins deux cours pratiques de deux heures par semaine et ne pas les manquer. Espacer les leçons ou s’interrompre plusieurs semaines amènera à devoir prendre encore plus d’heures de cours. Il faut donc être disponible et se fixer des objectifs (raisonnables) et s’y tenir.

L’examen a jusqu’à trois parties, auxquelles correspondent trois parties dans les cours :
  • le code de la route si vous devez le repasser (retirez entre 120 et 150 Euros si vous n’avez pas à le repasser - permis B depuis moins de 5 ans par exemple) ;
  • la conduite hors circulation ou « plateau » avec des exercices moteur coupé, moteur en fonctionnement à allures lente et rapide ;
  • la conduite en circulation.
Lorsqu’on dispose déjà du permis B (voiture), les cours de circulation se rapprocheront d’une formalité dans la mesure où on sait déjà circuler parmi les autres, s’insérer sur une route chargée, ... et qu’on n’a pas cumulé les mauvaises habitudes ! Pour moi, les points plus difficiles sont essentiellement liés à la météo et à l’état de la route : une bonne rafale de vent sur un pont d’autoroute alors que vous êtes lancés à 110km/h, il faut le gérer (vers le début de l’A15 à Gennevilliers, typiquement). De même avec la pluie qu’on se prend directement sur la tête et les nids de poule qui peuvent déséquilibrer.

L’essentiel des cours pratiques sera donc consacré au plateau.

En Ile-de-France, il faut compter environ 750 Euros avec le code à (re-)passer pour 20h. Lorsqu’on est un vrai débutant qui n’a jamais fait de 125cm3 ni même de scooter, c’est insuffisant. Il faut compter sur 24 à 28h pour être au point. J’ai commencé avec le forfait minimum de 20h obligatoires. J’ai ensuite rajouté 390 Euros pour 10h supplémentaires, car il m’a fallu utiliser les 20 premières heures pour les cours de plateau. 6h heures de circulation ont été largement suffisantes pour le dernier examen. Les heures qui me restaient m’ont permis de peaufiner et de pouvoir rouler en attendant d’avoir le permis en poche et ma première moto.

Par conséquent, essayez de retenir une moto-école qui propose un forfait 24 ou 26h si vous n’avez pas déjà conduit de 2 roues motorisé, car à moins d’être vraiment bon, il faudra inévitablement rajouter des heures. Pour ma part, j’ai joué la carte de la sécurité par la réputation : ECF, et je suis assez satisfait de l’agence où je me suis inscrit (à Levallois-Perret).

Pour la durée de l’apprentissage et des examens, je me suis donc inscrit vers la mi-juillet et j’ai passé le dernier examen (celui de la circulation) fin septembre, ce qui fait donc un peu moins de trois mois et quelques RTTs, incluant le passage du code et aucun échec aux examens, auquel cas il faut savoir que dans « le 92 », il faut attendre trois mois pour repasser l’examen du code. Pour les examens pratiques, à moto, il faut compter de deux à quatre semaines pour avoir une nouvelle date, ce qui est nettement plus commode que pour la voiture : trois à six mois entre chaque passage d’examen en cas d’échec ! De quoi en décourager plus d’un et coûter une petite fortune en leçon de remise à niveau.
Bon courage aux futurs motards (et à tous les autres, après tout).

Aucun commentaire: